Je crois que pour le comprendre, il faut revenir à cette humiliation scolaire, au fait que dès le collège, ces jeunes ont le sentiment, c'est tout le paradoxe, que l'école dès lors n'est plus un lieu de promotion sociale, mais est un lieu d'échec, un échec qui renvoie à une humiliation personnelle, on est renvoyé à son infériorité, et que donc en réalité loin d'être un lieu de promotion, c'est une barrière, c'est la première barrière qu'ils ressentent et qui va les séparer de l'autre monde, le ghetto et puis le monde de ceux qui ont réussi.
El diario de clase es un recurso para la investigación en el aula, para una reflexión crítica sobre la práctica docente. No se trata de un monólogo redentor o culpabilizador, sino de un programa de investigación-acción que busca el diálogo y la crítica de alumnado, padres y compañeros. Es también una manera de abrir la escuela, el aula y el trabajo del docente a la mirada de la sociedad.
domingo, 27 de enero de 2013
La humillación escolar
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario